514-343-7635
Le Prix André-Laurendeau 2007 est exceptionnellement un ex aequo. Il a été remis à François-Marc Gagnon, professeur titulaire à la Faculté des beaux-arts de l'Université Concordia et anciennement de l'Université de Montréal et à Lise Gauvin, professeure émérite au Département des littératures de langue française de l'Université de Montréal.
Actuel directeur de l'Institut de recherche en art canadien Gail et Stephen A. Jarislowsky de l'Université Concordia, François-Marc Gagnon est un professeur dynamique qui sait stimuler l'intérêt de ses étudiants. Il a enseigné à l'Université de Montréal pendant de nombreuses années où il a mis au point plusieurs programmes de recherche. M. Gagnon est lui-même un chercheur prolifique qui a reçu la Médaille du Gouverneur général pour sa biographie critique de Paul-Émile Borduas, publiée en 1978. Uniquement depuis 1996, il a publié quinze importantes monographies et catalogues d'exposition portant sur l'art canadien, notamment sa Chronique du mouvement automatiste québécois, publiée en 1998, qui a été primée. On lui doit de nombreuses études sur des artistes tels que Marcel Barbeau, Jacques Hurtubise, Jean-Paul Riopelle et, plus récemment, Cornelius Krieghoff en marge de l'exposition itinérante Krieghoff's Canada, mise sur pied par le Musée des beaux-arts de l'Ontario. Le professeur Gagnon a pris sa retraite de l'Université de Montréal en 2000
Le professeur Gagnon travaille depuis longtemps en étroite collaboration avec des établissements et organismes culturels voués à l'étude des arts visuels canadiens. Il a été membre des comités d'acquisition du Musée d'art contemporain et du Musée des beaux-arts du Canada. Réputé pour sa connaissance approfondie de l'histoire et de l'art canadiens et pour ses exceptionnels talents de vulgarisateur, il a présenté au Canal Savoir, en 1998, une série de conférences vidéo intitulée «Introduction à la peinture moderne au Québec».