514-343-7635
Au cours d'une cérémonie qui s'est déroulée le 20 septembre 2006 à la salle du Conseil législatif de l'Hôtel du Parlement, Jean Charest, premier ministre du Québec, a rendu hommage à Madame Vaira Vike-Freiberga que l'Ordre national du Québec vient d'honorer à titre d'officier.
D'origine Lettone, Mme Vike-Freiberga entreprend des études en psychologie clinique expérimentale à l'Université de Toronto qu'elle complète, à l'Université McGill, par l'obtention d'un Ph.D. Elle se joint alors (1965) au corps professoral du Département de psychologie de l'Université de Montréal où elle poursuit jusqu'en 1998 une carrière universitaire de tout premier plan. Au cours de cette période, elle s'implique dans des activités académiques et professionnelles de haut calibre. C'est ainsi qu'elle accepte, notamment, le poste de vice-présidente du Conseil des sciences du Canada (1984-1989) et, en 1998, celui de présidente de l'Académie des arts, des lettres et des sciences humaines de la Société royale du Canada. Par ailleurs, ses travaux scientifiques sont reconnus par l'attribution (1993-1995) de la prestigieuse bourse Killam du Conseil des arts du Canada.
À sa retraite de l'Université de Montréal (1998), Madame Vike-Freiberga retourne dans son pays natal pour prendre la direction de l'Institut de Lettonie, organisme consacré à la diffusion de la culture lettone (folklore, chants traditionnels, …). En 1999, le Parlement de Riga l'élit au poste de Présidente de la République de la Lettonie et, en 2003, lui renouvelle sa confiance pour un second mandat de 4 ans.
Dans la présentation qu'il a faite de Mme Vike-Freiberga, le premier ministre du Québec, s'est exprimé en ces termes : « Je salue en vous, tout autant que la Présidente de Lettonie, une grande Québécoise. Aujourd'hui, le peuple du Québec vous honore et vous remercie d'avoir contribué au rayonnement du Québec ».