Honneur

Marcel Fournier & Jacques Frémont

 

Lors d'une cérémonie tenue le 23 janvier 2009, le Consul général de France au Québec, M. François Alabrune, a décoré de l'Ordre des Palmes académiques deux distingués collègues de l'UdeM. Les textes suivants sont tirés du Bulletin électronique de la Direction des relations internationales.

Marcel Fournier, qui a été fait Officier de l'Ordre, est professeur titulaire au Département de sociologie de l'Université de Montréal. Il a été, de 1991 à 1996, directeur de son département et, de 1997 à 2007, directeur de la revue internationale de langue française, Sociologie et Sociétés.

Marcel Fournier a été, pour son doctorat en sociologie, un étudiant de Pierre Bourdieu, à l'École Pratique des Hautes Études. Depuis ses études à Paris, Marcel Fournier ne cesse de faire le va-et-vient entre le Québec et la France et il a établi des collaborations très étroites et régulières avec des chercheurs et des organismes de recherche français. Marcel Fournier a été professeur dans plusieurs institutions étrangères, certes en France, mais aussi ailleurs en Europe et aux États-Unis.

Marcel Fournier a « fait œuvre », tant dans le domaine de la culture et des sciences humaines que par son analyse assez extraordinaire du début de la sociologie française. Il est sans doute le sociologue québécois de sa génération qui est le mieux connu sur la scène internationale, certes en Europe mais aussi, depuis la traduction de son ouvrage sur Marcel Mauss (et bientôt sur Emile Durkheim), en Angleterre et aux États-Unis.

Jacques Frémont, qui a été fait Chevalier de l'Ordre, est professeur titulaire à la Faculté de droit de l'Université de Montréal où il a exercé au sein de la Faculté les fonctions de secrétaire, de vice-doyen aux études de premier cycle, de directeur du Centre de recherche en droit public (CRDP) avant d'assumer la charge de doyen, de 2000 à 2004. Durant son mandat, il a su imprimer une orientation internationale aux activités de recherche et d'enseignement de la Faculté. Il fut par la suite vice-recteur, responsable des relations internationales et des études supérieures. Il est actuellement provost et vice-recteur aux affaires académiques de l'Université.

Jacques Frémont a été professeur invité dans plusieurs universités étrangères, dont celles de Genève, de Trente, de Beijing et d'Aix-Marseille. Il y a donné des cours de droit constitutionnel comparé et, évidemment, a toujours parlé du droit français, contribuant à sa diffusion. Depuis plusieurs années, il est fortement engagé dans des projets de coopération internationale de nature juridique et judiciaire, en Asie et en Afrique. Il agit régulièrement à titre d'expert sur les questions de droits de la personne, de bonne gouvernance et de démocratie auprès de l'Agence canadienne de développement international (ACDI) et de la Délégation aux droits de l'Homme et à la démocratie de l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF).

À titre d'administrateur universitaire, Jacques Frémont a organisé plusieurs conférences conjointes entre milieux scientifiques québécois et français dans le domaine juridique. Il fut aussi le parrain de la politique sur la langue française à l'UdeM (la première au Québec), de même que l'auteur de la plus récente Politique d'internationalisation de l'Université, qui insiste sur son caractère francophone et sur la grande importance des relations avec la France.

 

 

Design. JLV