514-343-7635
Note : les paragraphes qui suivent proviennent des Nouvelles@udem (24 novembre 2008).
« Le professeur Dufour a fait l'essentiel de sa carrière au Département de sciences économiques de l'Université de Montréal, soit de 1979 à 2007. Pendant de nombreuses années, il y a dirigé le Centre de recherche et développement en économique (CRDE), un des principaux centres de recherche en économie au Canada. Il est membre du Centre interuniversitaire de recherche en analyse des organisations (CIRANO) et du Centre interuniversitaire de recherche en économie quantitative (CIREQ).
Ayant fait sa marque autant du côté de l'économétrie appliquée que théorique, le professeur Dufour a publié plus de 100 livres et articles scientifiques, la plupart dans les revues internationales les plus renommées de son domaine, sans compter les centaines de communications dans les congrès et séminaires internationaux dont il est signataire ou cosignataire.
Jean-Marie Dufour été récompensé par de nombreux prix et distinctions. Il a notamment été le premier lauréat du prix John-Rae de la Canadian Economics Association, le premier Québécois à recevoir le prix Killam pour les sciences sociales et deux fois lauréat du prix Marcel-Dagenais de la Société canadienne de science économique. Premier Québécois élu fellow de l'Econometric Society, la plus prestigieuse société internationale dans le domaine de la théorie économique et de l'économétrie, le professeur Dufour est aussi le seul universitaire du Canada à cumuler cette distinction avec celle de fellow de l'American Statistical Association, la plus importante société statistique dans le monde. Membre de la Société royale du Canada, il a été nommé officier de l'Ordre national du Québec en 2006 et officier de l'Ordre du Canada en 2008. »