Association des professeurs retraités
|
" Une équipe internationale d'astrophysiciens, parmi lesquels René Doyon, professeur au Département de physique, et deux de ses anciens étudiants au doctorat, Christian Marois et David Lafrenière, vient de remporter la course effrénée à laquelle participent plusieurs groupes de recherche afin d'être les premiers à observer de façon directe l'existence de planètes autour d'autres étoiles que le Soleil. La découverte a été publiée dans le numéro en ligne de Science du 13 novembre. "
" L'équipe de René Doyon a réussi l'exploit de photographier directement non pas une mais trois planètes gravitant autour de la même étoile. Trois observations, réalisées en 2005, 2007 et 2008, ont permis de confirmer qu'il s'agissait bien d'astres tournant autour de l'étoile centrale. « Nous avons sauté au plafond! s'exclame le professeur. C'est une double première; nous sommes parvenus non seulement à faire la première observation directe confirmée, mais aussi à établir l'orbite des planètes. »"
" La découverte a été faite à l'aide des télescopes Keck et Gemini Nord, à Hawaii, et grâce à la technique d'imagerie angulaire différentielle (IAD), mise au point à l'Université de Montréal par René Doyon, Christian Marois (présentement à l'Institut Herzberg d'astrophysique) et David Lafrenière (aujourd'hui à l'Université de Toronto). "
" Dans deux ans, une nouvelle génération d'instruments, conçus à l'UdeM, seront installés sur le télescope spatial James Webb construit par la NASA, l'Agence spatiale canadienne et l'Agence spatiale européenne. Ce matériel améliorera les observations par un facteur de 100, ce qui permettra de déceler des objets beaucoup plus petits que ce que peut faire l'IAD sur des télescopes terrestres. "
Note Les paragraphes qui précèdent sont tirés de l'excellent article que Daniel Baril signait dans le numéro du 17 novembre 2008 du journal FORUM.
Les travaux des astrophysiciens René Doyon, Christian Marois et David Lafrenière qui ont mené à une découverte publiée dans le numéro en ligne de SCIENCE du 13 novembre 2008 comportait le premier cliché d'un système exoplanétaire multiple autour d'une étoile (HR 8799).
Ces travaux ont valu aux auteurs le titre de Scientifique de l'année 2008 de Radio-Canada. L'équipe a été reçue en entrevue à l'émission radiophonique Les années lumière à la première chaîne de Radio-Canada du dimanche 25 janvier donnant lieu à un reportage à l'émission Découverte de la télévision de Radio-Canada le même jour.