514-343-7635
Le professeur André de Léan a apporté une contribution scientifique remarquable au domaine de la pharmacologie analytique et moléculaire. À l'Université de Montréal, où il a enseigné pendant vingt-sept ans, il s'est signalé par la qualité de sa production scientifique, par la formation solide et dévouée qu'il a prodiguée aux étudiants, de même que par sa contribution décisive au fonctionnement de la Faculté de médecine.
Diplômé en médecine de l'Université Laval en 1973, André de Léan y obtient ensuite un doctorat en physiologie en 1976. Il complète sa formation universitaire par deux stages postdoctoraux aux États-Unis, travaillant sous la supervision de savants réputés au National Institutes of Health (NIH) ainsi qu'à l'université Duke (Caroline du Nord). Les travaux qu'il a publiés à l'issue de ces stages ont eu une reconnaissance internationale.
C'est en 1981 que le professeur de Léan fait son entrée à l'Université de Montréal. Il se joint à la même époque à l'Institut de recherches cliniques de Montréal en tant que chercheur autonome. À partir de ce moment, plusieurs avancées et découvertes majeures jalonneront sa carrière. On lui doit notamment de nombreuses découvertes portant sur le peptide natriurétique auriculaire (ANP). Ses contributions scientifiques – dont il tirera 153 articles, 172 abrégés, quatorze chapitres de livres et vingt-quatre conférences – sont caractérisée par une combinaison unique de connaissances en pharmacologie analytique et moléculaire.
Promu professeur adjoint en 1984, puis professeur titulaire en 1991, André de Léan a joué un rôle capital au sein du Département de pharmacologie. Faisant preuve d'une disponibilité et d'une générosité d'écoute hors du commun, il a encadré 33 étudiants stagiaires, gradués et postdoctoraux. Le Prix du mentor scientifique que lui a octroyé le Club des recherches cliniques du Québec en 2006 est venu souligner ses qualités exceptionnelles de pédagogue.
Le professeur a en outre dirigé le Département de pharmacologie pendant 10 ans. Au cours de cette période, il a été responsable de la réintroduction du laboratoire de pharmacologie et a développé le secteur de la pharmacologie moléculaire. Il a réussi à promouvoir un sentiment de cohésion et d'appartenance commune parmi ses collègues. Cet état d'esprit fédérateur a permis de mieux encadrer et d'élargir le contexte de la formation. Il a créé dans la foulée le Fonds de dotation du Département de pharmacologie et y a versé des contributions à titre personnel de façon continue.
André de Léan est membre de plusieurs sociétés savantes et collabore régulièrement à l'évaluation de manuscrits scientifiques. Il a été membre organisateur de nombreux congrès internationaux. Il continue d'enseigner trois cours au Département de pharmacologie de la Faculté de médecine.