514-343-7635
Colin H. Davidson est professeur à la Faculté de l'aménagement depuis 1968. Diplômé en architecture de l'Académie royale des Beaux-Arts de Bruxelles, il a été l'initiateur et l'auteur de plusieurs recherches et a grandement contribué à approfondir les questions relatives à l'innovation et aux transferts techniques, à l'aide aux pays en voie de développement et à l'amélioration de la qualité de vie au travail. Ses écrits sont nombreux et font autorité dans le monde entier. Il a beaucoup enseigné à l'étranger, notamment à Havard, à l'Institut universitaire d'architecture de Venise et à l'Université fédérale de Rio Grande. Rédacteur et éditeur de la revue IF-Industrialisation FORUM pendant 20 ans, il a participé à d'innombrables conférences internationales en plus d'en organiser plusieurs à l'Université de Montréal.
Après avoir enseigné pendant quatre ans comme professeur agrégé, Colin H. Davidson est promu au rang de professeur titulaire. Quelques années plus tard, il prend la direction de la Faculté de l'aménagement pendant 10 ans. Au cours de cette période, il crée deux nouveaux départements : l'École de design industriel et l'École d'architecture de paysage. Par la suite, en collaboration avec l'École Polytechnique et l'École des hautes Études Commerciales, il crée la maîtrise et le DESS en gestion de projets. Il introduit de nouveaux cours dans le cursus et dirige un grand nombre d'étudiants de maîtrise.
Après avoir créé un programme de recherche portant sur la reconstruction après les catastrophes naturelles dans les pays en voie de développement, Colin H. Davidson cofonde le réseau i-Rec, regroupant 200 chercheurs et praticiens concernés par ces problèmes. Montréal accueille la première conférence i-Rec en 2002; Coventry et Florence l'ont reçue en 2004 et 2006, puis ce sera au tour de Canterbury et de Delhi en 2008 et 2010. Il a aussi créé, à la demande de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain, le Centre international du bâtiment à Montréal (ASBL), dont il a été le gestionnaire. Fondateur d'une organisation charitable appelée Jeunesse et développement, il est récipiendaire de nombreux prix , remis entres autres par le Conseil international du bâtiment pour la recherche, l'étude et la documentation et par l' Association of Collegiate Schools of Architecture.