514-343-7635
Maurice Cusson a largement contribué au fonctionnement, à l'essor et au rayonnement de l'École de criminologie de l'UdeM. Penseur universel, il est sans doute considéré par plusieurs comme le plus grand criminologue de langue française.
Au fil de sa carrière, Maurice Cusson s'est intéressé à toutes les branches de la criminologie : la violence criminelle familiale, prédatrice et sexuelle, sous toutes ses formes. Ses travaux jettent un éclairage nouveau sur des questions essentielles liées notamment à l'efficacité des mesures de prévention, à l'explication des comportements délictueux et aux raisons expliquant les variations de la criminalité. Sa contribution la plus novatrice et la plus importante s'inscrit dans le champ de la sécurité intérieure. En 2007 est publié le Traité de sécurité intérieure, dont il est l'initiateur et le maitre d'œuvre. La rigueur scientifique et l'envergure théorique de ce traité en font un ouvrage fondateur.
Au cours de son premier mandat comme directeur de l'École de criminologie (1991-1995), il a mis en place le baccalauréat en sécurité et études policières, un programme contingenté unique au Canada. Il est aujourd'hui directeur scientifique de la Revue internationale de criminologie et de police technique et scientifique, l'organe officiel de l'Association internationale des criminologues de langue française.