514-343-7635
Le 15 avril dernier, André Clas, professeur émérite du Département de linguistique et de traduction, recevait la médaille Joseph Zaarour décernée par l'Institut de traduction et d'interprétation de Beyrouth (Université Saint-Joseph). Il s'agit de la plus haute distinction que décerne l'Institut créé il y a 25 ans, le professeur Clas étant le 3 e récipiendaire. Cet Institut de réputation internationale œuvre dans un milieu riche des nombreuses langues et cultures qui s'y côtoient.
Dans le texte d'hommage au lauréat, Khalil Ramez Sarkis, traducteur et penseur libanais, a salué « celui qui a contribué à promouvoir la connaissance, créé des espaces d'échange, enrichi le patrimoine universel, pavé la voie au renouvellement (…) ».
M. Clas a su, par ses travaux en traduction, « admettre L'Autre comme Soi, abolissant toute frontière de langue, de race ou de culture », a aussi noté M. Sarkis.
Le professeur Clas est amplement connu dans cet important domaine ayant participé avec ses étudiants et ses collaborateurs à la mise au point de nombreux travaux originaux (articles, dictionnaires, …). Depuis déjà 37 ans, il dirige la revue META dont le rayonnement s'étend sur tous les continents.