Honneur

Melvin Charney,
Commandeur de l'Ordre des Arts et des Lettres 2006

 

Au cours d'une réunion solennelle tenue le 29 mars 2006 dans le Hall d'honneur du Pavillon Roger-Gaudry, en présence du recteur Luc Vinet, M. François Alabrune, Consul général de France à Québec, remettait à Melvin Charney, l'insigne de Commandeur de l'Ordre des Arts et des Lettres créé en 1957 par le Général de Gaule.

Comme l'a dit avec élégance M. le Consul général, la France tenait à signaler d'une façon toute particulière les réflexions du professeur Charney sur l'importance de la place publique dans le développement des villes de même que les réalisations permanentes qui en ont découlé, soit, notamment, le Jardin du Centre Canadien d'Architecture à Montréal, le Monument national pour les droits de la personne à Ottawa et Gratte-ciel, cascades d'eau–rues ruisseaux, sculpture monumentale à la Place Émile-Gamelin à Montréal.

Les œuvres de Melvin Charney qui apparaissent dans d'importantes collections, ont été exposées dans de nombreux musées à l'échelon international. De plus, elles ont fait l'objet de manifestations internationales telles, notamment, à la 42e Biennale de Venise : Exposition internationale d'ARTS (1996) et à la 7e Biennale de Venise : Exposition internationale d'ARCHITECTURE (2000).

 

 

Design. JLV