514-343-7635
Professeur titulaire du Département de chimie, a été proclamé lauréat du prix Marie-Victorin, décerné par le gouvernement du Québec. Les propos qui suivent sont tirés du texte de Sophie Langlois paru dans Nouvelles@udem.
« En attribuant le prix Marie-Victorin au professeur André Charette, le gouvernement québécois souligne avec force la carrière exceptionnelle de ce chimiste prolifique et reconnu parmi les plus créatifs au Canada. L'Université de Montréal se réjouit de voir conférer à l'un de ses membres la plus haute distinction québécoise dans le domaine des sciences pures et appliquées.
André Charette est professeur au Département de chimie, titulaire d'une chaire de recherche du Canada sur la synthèse stéréosélective des molécules bioactives et titulaire de la Chaire CRSNG /Merck Frosst/Boehringer Ingelheim en synthèse stéréosélective des médicaments. En 2007, il a été élu à la Société royale du Canada dont il a également reçu la médaille commémorative Rutherford en 2002 ».
Selon le vice-recteur à la recherche, Joseph Hubert, « Le professeur Charette est un exemple pour les jeunes chercheurs dans le domaine de la synthèse organique. L'originalité et la qualité des travaux menés au sein de son équipe, l'une des plus imposantes équipes en chimie au Canada, profitent autant à la recherche fondamentale qu'au milieu industriel qui utilise couramment les réactions découvertes. Sur le plan international, André Charette est certes un ambassadeur de premier ordre de la recherche québécoise dans ce qu'elle a de plus dynamique et créatif. »