514-343-7635
De nouvelles nominations à l’Ordre du Canada ont été annoncées le 29 décembre dernier. Notre collègue André H. Caron, professeur émérite au département de communication de la Faculté des arts des sciences, figure parmi les récipiendaires de cette prestigieuse distinction.
L’Ordre du Canada vise à reconnaître des réalisations exceptionnelles, le dévouement remarquable d’une personne envers la communauté ou une contribution extraordinaire à la nation. Notre collègue en a été reçu membre pour les études novatrices qu’il a menées sur les effets des médias et des technologies émergentes sur les enfants et les jeunes.
André H. Caron est l’un des membres fondateurs du Département de communication, qu’il a dirigé de 1985 à 1991. Il a débuté sa carrière en 1972 et a été nommé professeur émérite en 2017.
L’expertise qu’il a acquise dans le domaine du rôle des médias dans la vie des enfants et des jeunes l’a amené à collaborer notamment avec l’Office de la protection du consommateur au projet d’interdiction de la publicité aux enfants. Il a aussi travaillé à l’élaboration de contenus télévisuels de qualité pour les jeunes, en particulier l’émission Les débrouillards, ainsi qu’à la création du Réseau Éducation-Médias (devenu HabiloMédias).
Notre collègue Caron a été titulaire de la Chaire Bell en recherche interdisciplinaire sur les technologies émergentes et il a mis sur pied le Centre de recherche interdisciplinaire sur les technologies émergentes et le Groupe de recherche sur les jeunes et les médias. Il a publié de nombreux travaux de recherche et a participé à la rédaction d’ouvrages de référence comme le Handbook of Child Well-Being et l’Encyclopedia of Mobile Phone Behavior.
Il est aussi régulièrement sollicité à titre d’expert dans de nombreux médias afin de s’assurer que l’enjeu des jeunes et des médias continue à être discuté dans la collectivité.
L’APRUM félicite notre collègue André H. Caron pour sa nomination à titre de membre de l’Ordre du Canada et se réjouit de la reconnaissance reçue par celui-ci pour sa contribution exceptionnelle à la société canadienne.
Guy Lefebvre
Responsable de la chronique «À l’honneur»