Honneur au Dr Guy Breton

 

Dr Guy Breton : Membre émérite de l’Ordre de
l’excellence en éducation 2023

En mai dernier 2023, Guy Breton a reçu le titre de membre émérite de l’Ordre de l’excellence en éducation décerné par le gouvernement du Québec qui vise à souligner le mérite de celles et ceux qui se distinguent par leur participation au rehaussement de l’enseignement québécois. Le titre de membre émérite (la plus haute distinction de cet ordre) récompense une contribution exceptionnelle au système éducatif québécois ainsi qu’au rayonnement de celui-ci.


UdeMNouvelles résumait ainsi la carrière de notre collègue Guy Breton le 29 mai dernier lors de l’obtention de cette importante distinction :

Recteur de l’Université de Montréal de 2010 à 2020, Guy Breton a contribué à l’essor et à la reconnaissance de l’établissement aux échelles nationale et internationale. Professeur émérite du Département de radiologie, radio-oncologie et médecine nucléaire de l’UdeM, ce radiologiste de formation est reconnu comme un gestionnaire visionnaire et audacieux. Il a mené à terme de nombreux projets, tels que la campagne de financement Campus Montréal, qui a permis d’amasser 601 M$ de 2012 à 2017, ainsi que l’aménagement du Complexe des sciences et du campus MIL, qui a été le projet de développement de l’UdeM le plus important depuis la construction du campus de la montagne dans les années 1940.
Il est également à l’origine de la réflexion sur l’équité, la diversité, l’inclusion et les relations avec les Premiers Peuples entamée à l’Université en 2018, qui donnera lieu à deux plans d’action institutionnels en 2020, Pour l’équité et l’inclusion et Place aux Premiers Peuples.
Il a reçu de nombreuses distinctions au cours de sa carrière: il est membre de l’Ordre du Canada,
officier de l’Ordre national du Québec et commandeur de l’Ordre de Montréal,
il a été décoré de l’Ordre des francophones d’Amérique et des Palmes académiques de la République française,
en plus d’avoir reçu le Prix du Mont-Royal, décerné par Les amis de la montagne,
et le Prix d’excellence pour une éminente carrière de l’Association canadienne des radiologistes.

 


 

Dr Guy Breton

Officier, O.Q. 2021
Médecine, Radiologie

 

Ses nombreuses charges administratives n’ont jamais détourné Guy Breton de l’enseignement et de la recherche. Tout au long de sa carrière, il a contribué à étendre le rayonnement de l’Université de Montréal et a tenu à conserver une pratique médicale soutenue auprès des patients et des étudiants.
Il est l’auteur ou le coauteur d’une centaine de publications scientifiques et de plus de 200 communications, et il a collaboré à une trentaine de projets de recherche, en plus de travailler à la mise au point de plusieurs techniques d’imagerie et d’intervention minimalement effractives.
Comme recteur, Guy Breton a cédé son poste le 1er juin dernier après 10 années à la direction de l’Université de Montréal, a été nommé recteur émérite, le 27 mai, au cours d’une cérémonie virtuelle en son honneur.
Ce titre honorifique a été accordé par le Conseil de l’Université pour souligner la contribution exceptionnelle du recteur à l’avancement de l’Université de Montréal. Cette université, a dit le chancelier, vous l’avez transformée au bénéfice de tous ses membres, sans exception. Au bénéfice, aussi, de toute la société.»

 

 


 

prix Albert-Jutras 2009


L'association des radiologistes du Québec a remis, à l'occasion de son congrès annuel, le 14 novembre dernier, le prix Albert-Jutras au Dr Guy Breton, médecin, radiologiste et vice-recteur exécutif de l'Université de Montréal. Ce prix récompense annuellement un radiologiste ayant mené une carrière remarquable en milieu hospitalier, universitaire ou dans tout autre domaine d'action. Le Dr Breton est le plus jeune récipiendaire de ce prix décerné annuellement depuis 1986.

Le Dr Guy Breton enseigne à l'Université de Montréal depuis 1979, d'abord comme professeur adjoint de clinique au Département de radiologie, radio-oncologie et médecine nucléaire, puis il a été nommé directeur du département avant de devenir vice-doyen exécutif de la Faculté de médecine. Au cours de sa carrière, il a œuvré dans les milieux hospitaliers, universitaire et en clinique privée. Il a été  secrétaire et président élu de l'Association des radiologistes du Québec où il a, entre autres, créé un fonds de soutien à l'enseignement et à la recherche en collaboration avec le Fonds de recherche en santé du Québec.

Le prix Albert-Jutras a été institué à la mémoire du Dr Albert Jutras (1900-1981), un des pionniers de la radiologie au Québec. Le Dr Jutras, diplômé de médecine l'Université de Montréal en 1925, a d'abord pratiqué la médecine à Maniwaki avant de partir étudier la radiologie, une toute nouvelle branche de la médecine, en France puis de rentrer au Québec afin de la développer à l'Hôtel-Dieu de Montréal. Il exercera à l'Hôtel-Dieu de 1938 à 1969. De remarquables progrès dans le domaine de la radiologie ont pu être réalisés grâce à ses travaux.

 

Note : texte tiré d'une communication faite par l'UdeM.

 

 

Design. JLV