514-343-7635
Guy Rocher est professeur émérite de sociologie et chercheur au Centre de recherche en droit public. M. Rocher a été promu au plus haut rang soit celui de Grand officier de l’Ordre (GOQ)
Né le 20 avril 1924 à Berthierville, le professeur Rocher est connu comme sociologue, professeur, chercheur et conférencier. Il a joué un rôle prépondérant comme membre de la Commission Parent qui a effectué la réforme du système de l’éducation au Québec. Ardent défenseur de l’État-providence, il a aussi participé à la Charte de la langue française, communément appelée loi 101.
Visionnaire pragmatique, Marcel Boyer a contribué de façon exceptionnelle à rapprocher le monde de la recherche universitaire en science économique et celui de la pratique. Il est l'un des plus grands économistes à l'échelle planétaire.
Entré au Département de sciences économiques de l'Université de Montréal en 1974, Marcel Boyer est un précurseur de l'analyse des options réelles d'investissement dans les contextes de concurrence stratégique. Il est aussi reconnu pour ses travaux en économie de l'information et pour ses accomplissements dans les domaines de l'économie et de l'économétrie de la sécurité routière et de l'assurance automobile. Ardent partisan de la social-démocratie concurrentielle, il a grandement contribué à la défense et à la valorisation des droits d'auteur, de même qu'à l'avancement des connaissances dans les secteurs de la finance, de l'économie des grappes industrielles et de l'analyse économique des organisations, de la gestion de l'eau et du partage des couts ainsi que de la tarification des infrastructures communes.