514-343-7635
C'est le Québec tout entier qui vient de perdre, le 4 mars 2010, l'un de ses plus grands scientifiques, l'écologiste et biologiste André B. Bouchard , professeur titulaire au Département de sciences biologiques de l'Université de Montréal et chercheur à l'Institut de recherche en biologie végétale (IRBV). Il a également été conservateur du Jardin botanique de 1975 à 1996, directeur du Jardin botanique en 1994 et directeur de l'IRBV de 2002 à 2006.
André B. Bouchard fut un spécialiste de l'écologie des communautés végétales et du paysage, de l'aménagement du territoire, de la maitrise intégrée de la végétation et de l'évolution des écosystèmes agroforestiers périurbains.
Le Québec perd également un homme très engagé dans la préservation des écosystèmes. M. Bouchard s'est notamment fait connaitre en 1975 par la fondation de la Société d'animation du Jardin et de l'Institut botaniques (devenue Les amis du Jardin botanique de Montréal en 1991), puis par plusieurs luttes sociales auxquelles il a participé, dont celle pour la sauvegarde de la forêt de Saraguay à la fin des années 70, qui mena à la création du Réseau des grands parcs de Montréal.
Rassembleur hors pair, formidable pédagogue et doté d'un dynamisme communicatif exceptionnel, il a dirigé plus de 45 étudiants à la maitrise et au doctorat, devenant ainsi un modèle pour plusieurs générations de jeunes chercheurs et d'écologistes.
Note : C'est à titre posthume, et en tenant compte de la décision d'André Bouchard de prendre sa retraite le 1er juin 2010, que l'Université lui a conféré le statut de « professeur émérite ».