514-343-7635
Renaldo Battista, professeur honoraire de médecine et de santé publique de l’Université de Montréal ainsi que directeur général de l’Oncopole, est nommé officier de l’Ordre national du Québec pour sa contribution à l’évolution du système de santé québécois et son rôle dans la revitalisation de la santé publique à l’échelle nationale et provinciale.
Bâtisseur, Renaldo Battista a su, à travers les années, créer des liens fructueux entre toutes les parties prenantes de l’écosystème des sciences de la vie. C’est d’ailleurs le rôle clé qu’il tient à l’Oncopole, un pôle québécois de recherche, de développement et d’investissement, cocréé par les Fonds de recherche du Québec – Santé (FRQS) et Merck Canada, pour accélérer la lutte contre le cancer.
Renaldo Battista, professeur honoraire de médecine de l’Université de Mon-tréal, a été nommé membre de l’Ordre du Canada pour son rôle dans la revitalisation de la santé publique à l’échelle nationale et provinciale. L’annonce en a été faite le 27 juin dernier par la gouverneure générale Julie Payette. Le Dr Battista a été invité à recevoir son insigne au cours d’une cérémonie présidée par la gouverneure générale à sa résidence officielle.
Prestigieuse distinction honorifique civile du pays, l’Ordre du Canada rend hommage aux personnes dont les services transforment notre société, dont les innovations stimulent notre imagination et dont la compassion unit nos collectivités.
Renaldo Battista est directeur général de l’Oncopole, pôle de recherche, de développement et de commercialisation visant à accélérer la lutte contre le cancer au Québec. Il a été directeur scientifique du Fonds de recherche du Québec–Santé pendant cinq ans et professeur titulaire au Département d’administration de la santé de l’Université de Montréal, dont il a assumé la direction de 2004 à 2008.
Précisons que les contributions scienti- fiques les plus importantes de Renaldo Bat- tista se regroupent autour de trois thèmes : l’intégration des services préventifs à la pratique clinique, l’élaboration et l’implantation de lignes directrices en pratique clinique et l’évaluation des technologies de la santé. Elles témoignent d’un intérêt soutenu pour le transfert des connaissances et la création de liens entre la production d’information scientifique et son utilisation par les professionnels de la santé, les gestionnaires et les décideurs.
Titulaire de la Chaire de recherche du Canada en évaluation des technologies des modes d’intervention en santé de 2005 à 2012, le Dr Battista a également été conseiller scientifique de l’Unité d’évaluation des technologies et des modes d’intervention du CHU Sainte-Justine (2008-2012) et membre de son Centre de recherche. Il a par ailleurs été membre de l’Alliance canadienne des organismes provinciaux de la recherche et en a assumé la coprésidence de 2014 à 2016.
En 2015, M. Battista a reçu le Prix d’excellence Dre Jill M. Sanders en évaluation des technologies de la santé. Il a été élu membre de l’Académie canadienne des sciences de la santé en 2006.