Honneur

Arthur Amyot

Médaille de carrière de la faculté de médecine 2017

Arthur Amyot, Faculté de médecine : département de psychiatrie

 

Le 29 novembre dernier, lors de l’Assemblée facultaire 2017, la doyenne Hélène Boisjoly a remis au Dr. Arthur Amyot la médaille de carrière de la faculté de médecine en reconnaissance de l’ensemble de sa contribution à la faculté, à la médecine et plus spécifiquement à la psychiatrie au Québec.

La doyenne a entre autres fait mention du rôle de premier plan que le Dr. Amyot a joué à l’Institut Albert-Prévost avec le Dr. Camille Laurin puis comme directeur du même institut et par la suite comme chef du département de psychiatrie de l’Hôpital Sacré-Cœur. À l’intérieur de la faculté il a été directeur du département de psychiatrie et membre de nombreux comités facultaires et universitaires. Sa carrière est exceptionnelle et exemplaire.

À titre d’exemple, soulignons que le ministre des Affaires sociales du Québec l’a nommé chef du programme de santé mentale à la Direction générale des programmes de santé.
Le Dr. Amyot a été un ardent promoteur de la psychiatrie communautaire qu’il a implantée d’abord à Albert-Prévost dans les années 70 puis a élargie par la suite à toute la région du nord-ouest québécois. Au plan du développement des connaissances, le Dr. Amyot a été l’instigateur de la création de deux chaires soit celle de psychopharmacologie et celle de schizophrénie qui jouent un rôle significatif dans l’avancement de la psychiatrie.

Clinicien sensible, grand humaniste et psychanalyste reconnu, le Dr. Amyot s’intéresse dès la fin des années 80 aux personnes âgées et collabore à la création du Service de gérontopsychiatrie dans lequel il apporte son expertise et son expérience. Il fut tout au long de sa carrière qui s’est étendue de 1968 à maintenant un modèle pour ses collègues qui souhaitent innover et se démarquer.

La faculté de médecine est heureuse de reconnaître les mérites du Dr. Arthur Amyot et de lui témoigner son appréciation en lui attribuant la médaille de carrière.

 

 

 

 

Design. JLV