CLUB d'Histoire et de Généalogie de l'APRUM

Date : le 2 mai 2023
Heure: de 14h à 16h30
Lieu :  Campus MIL de l’Université de Montréal

 

 

 

 

Coordonnées: 
1375, avenue Thérèse-Lavoie-Roux, local B-1201 (au rez-de-chaussée).
La meilleure façon d’y parvenir est par métro : métro l’Acadie (le plus près) ou Outremont (5 min de marche).
Mais il y a un stationnement payant accessible à l’arrière de l’édifice, par l’avenue Picard.

 

Nous souhaitions tous approfondir la question de l’émigration des canadiens-français aux États-Unis. Plusieurs d’entre nous se sont butés aux difficultés de recherche d’ancêtres qui ont suivi cette vague, sont revenus au Québec ou s’y sont établis. Nous avons la chance d’entendre deux spécialistes de la question.

Par :  Messieurs Yves Frenette, Ph.D.  et Guy Parent, MGA 

 

L’émigration des Canadiens français aux États-Unis (1840-1930)

La conférence d’Yves Frenette a pour sujet l’émigration des Canadiens français aux États-Unis qui, selon l’historien-économiste Albert Faucher, est le problème le plus important de l’histoire du Québec au XIXe siècle. En mariant les approches macro et microhistoriques, il met l’accent sur l’expérience des migrants eux-mêmes à travers quatre périodes, du début de la Révolution industrielle à la Grande Dépression. En plus d’analyser les facteurs de répulsion et d’attraction qui les font traverser la frontière canado-américaine, dans certains cas à plusieurs reprises, il montre le rôle central joué par la famille dans le processus migratoire.


Comment identifier les Québécois partis pour les États-Unis ?

Dans la seconde moitié du XIXe siècle, des centaines de milliers de Canadiens français sont attirés par les États-Unis et l’éventualité de trouver du travail dans un monde industriel dont on vante la prospérité. Dans sa conférence, Guy Parent démontre que la Nouvelle-Angleterre représente un pôle d’attraction incontournable pour ces émigrants avec ses nombreuses villes industrielles comme Meriden au Connecticut, Lowell au Massachusetts ou Woonsocket au Rhode Island. Un répertoire des émigrants qui sont originaires de Saint-Narcisse-de-Champlain ou qui y ont vécu et qui ont émigré aux États-Unis a été constitué à partir de nombreuses sources archivistiques et de plusieurs bases de données généalogiques. Identifier nommément chacun de ces émigrants représente un immense défi et plus d’une stratégie a été utilisée pour ce faire. Cette présentation propose des pistes de recherches pour trouver nos émigrants aux États-Unis.

 

Cordialement

Michèle Bergeron , Jean-Pierre Proulx et  Robert E. Prud’homme

Coanimateurs du Club de généalogie

Design. JLV