514-343-7635
Au cours de sa conférence, Sébastien Sauvé précisera la notion d’économie circulaire, notamment en ce qui concerne les avantages de ce concept sur la réduction des polluants et la préservation des ressources surtout en ce qui regarde la nappe phréatique et les eaux de surface. À l’aide d’exemples puisés dans ses travaux, le conférencier démontrera l’importance de mesurer avec précision les divers contaminants qui se retrouvent dans notre environnement, et particulier dans les sols qui sont utilisés pour l’agriculture et l’eau que nous consommons.
Sébastien Sauvé est professeur titulaire de chimie environnementale au Département de chimie de le FAS à l’UdeM. Il est expert du devenir environnemental et des effets des contaminants émergents. Il dirige une équipe de recherche qui s’intéresse entre autres à l’étude des sols contaminés, à l’économie circulaire, aux algues bleues et à l’impact des contaminants émergents sur la santé humaine et sur l’environnement. Pour les fins de sa recherche, il a développé une technologie apte à déceler des traces de produits toxiques présents en concentration infime.
En 2020 il a reçu de l’ACFAS le prix Michel-Jurdant soulignant son engagement dans le domaine des sciences de l’environnement. De plus, Sébastien Sauvé est particulièrement actif au niveau du transfert des connaissances issues de sa recherche qu’il n’hésite pas à partager avec le public. Il a été le premier à déceler la présence d’antibiotiques dans les eaux usées de Montréal, enjeux important de la résistance aux antibiotiques, et il a réactivé récemment la problématique de la présence du plomb dans l’eau potable de certains milieux scolaires.