514-343-7635
par Claudia Gagné,
professeure agrégée au Département de mathématiques et de statistique.
Un régime de retraite, et plus particulièrement un régime à prestations déterminées comme celui de l’Université de Montréal, joue un rôle crucial dans l’établissement de revenus de retraite. Son objectif étant très clair, son fonctionnement et les règles le régissant sont pourtant complexes. L’objectif de cette conférence est d’éclairer les membres sur les caractéristiques principales d’un tel régime, la façon de le financer ainsi que ce qui contribue à sa santé et stabilité financière. Sera aussi démystifié le rôle de l’actuaire pour un régime à prestations déterminées au Québec.
NOTICE BIOGRAPHIQUE
Claudia Gagné, FSA, FICA, CFA, est professeure agrégée en actuariat au département de mathématiques et de statistique et vice-doyenne associée aux études et au financement étudiant à la Faculté des arts et des sciences de l’Université de Montréal. Elle a œuvré pendant plusieurs années comme actuaire-conseil en régimes de retraite et en placements avant de se diriger vers le milieu académique. Elle s’intéresse aux problèmes liés à la gestion des risques de régimes de retraite, à l’équité intergénérationnelle ainsi qu’à la littératie financière.
Au fil des années, elle s’est impliquée dans plusieurs comités liés à l’éducation des membres des associations professionnelles auxquelles elle est affiliée (Institut canadien des actuaires, CFA Institute). Elle est membre du comité d’évaluation des bourses de recherche du FRQNT (mathématiques actuarielles et financières) depuis 2021. Elle siège comme fiduciaire ou consultante à des comités de retraite et de placements (RRUM, Régime de retraite des CPE). Elle est aussi impliquée dans le milieu coopératif au sein du mouvement Desjardins.
Hugues Beauregard, responsable des conférences