514-343-7635
Le fichier BALSAC est une infrastructure de recherche fondée sur la saisie et le jumelage informatique des données nominatives tirées principalement des actes de l’état civil du Québec. Il contient tous les actes de mariage catholiques, depuis les premiers immigrants français du 17e siècle jusqu’à la décennie 1960, et ce pour l’ensemble du Québec. Les travaux d’informatisation des actes de mariage se poursuivent présentement grâce aux données obtenues à la suite des deux Ententes avec la Direction de l’état civil du Québec. Le fichier BALSAC est utilisé exclusivement à des fins de recherche en génétique humaine et en épidémiologie génétique ainsi qu’en sciences sociales (notamment: en géographie, sociologie, histoire et démographie). L’une de ses propriétés est de pouvoir construire automatiquement les généa-
logies et les réseaux de parenté. L’Université du Québec à Chicoutimi assure, au nom des trois autres universités partenaires de BALSAC (Université Laval, Université McGill et Université de Montréal), la gestion courante du fichier, y compris tout ce qui relève de la protection des informations personnelles et de l’éthique de la recherche. À cette fin, le Projet BALSAC s’est doté d’un ensemble de directives qui régissent tous les aspects du développement du fichier et de son exploitation pour fins de recherche.
Note: L’acronyme BALSAC (nous nous permettons une petite licence en prononçant BALZAC) est composé des lettres initiales de diverses régions du Québec.
Sujets abordés:
a) Origines, nature, développement du fichier BALSAC
b) Une infrastructure scientifique polyvalente, pluridisciplinaire
c) La structure institutionnelle interuniversitaire
d) Les chercheur-e-s et les champs de recherche
e) Survol de résultats de recherche
Né à Jonquière en 1943, Gérard Bouchard est un auteur et un universitaire internationalement reconnu. Chevalier de la Légion d’honneur de France, docteur honoris causa de plusieurs universités canadiennes, dont Mc Gill, membre de la Société royale du Canada, Prix du Gouverneur général du Canada pour son ouvrage Genèse des nations et cultures du Nouveau Monde (2000), il a enseigné dans plusieurs universités prestigieuses, notamment l’École des hautes études en sciences sociales de Paris et l’Université Harvard. Enseignant à l’Université du Québec à Chicoutimi pratiquement depuis sa fondation. Il a été pendant quatorze ans titulaire d’une chaire de recherche du Canada.
Cette conférence sera donnée à distance en utilisant le logiciel ZOOM. Elle débutera à 14h. Vous recevrez les détails par courriel quelques jours avant la conférence.
Hugues Beauregard, responsable des conférences