514-343-7635
Objectifs:
1) Faire le point sur l’alimentation et les maladies cardiovasculaires: gras saturés, sucres, protéines animales, végétales, diète cétogène, jeûne, etc...
2) Réviser les principes théoriques et les aspects pratiques de l’exercice intermittent à haute intensité.
3) Augmenter l’espérance de vie en santé
( vieillir en santé).
Le Dr Juneau a complété une maîtrise en psychologie à l’Université de Montréal. Par la suite, il a effectué ses études de médecine à l’Université de Sherbrooke. Après sa résidence en cardiologie dans le réseau hospitalier de l’U de M, il a poursuivi sa formation en Californie, à l’Université de Stanford dans le domaine de l’exercice et de la prévention cardio-vasculaire. Depuis 1988, il est chef de service en prévention et réadaptation cardiaque au centre EPIC de l’ICM. Au Canada et au Québec, il a participé à la création d’organisations qui ont pour mission la prévention et la réadaptation de maladies cardiaques.
Il est professeur titulaire de clinique à l’UdeM, et au cours de sa carrière, il a dirigé plus d’une soixantaine de fellows en cardiologie, étudiants à la maîtrise, au doctorat et au post doc. Il est l’auteur de 150 publications scientifiques et de 7 chapitres de livre. Il a écrit un ouvrage destiné au grand public intitulé Un cœur pour la vie. Il a donné plus de 250 conférences scientifiques sur invitation.
La carrière du Dr Juneau a été récompensée par plusieurs prix tant au Canada qu’au Québec. Nous n’en soulignons que deux :
L’intérêt du Dr Juneau pour le transfert des connaissances l’a amené à créer un site web intitulé l’Observatoire de la prévention, accessible à tous; Martin Juneau y résume et commente les articles scientifiques qu’il juge pertinent en prévention.
Hugues Beauregard, responsable des conférences