Archives des événements de l'APRUM 2020

Conférence-ZOOM le 20 mai 2020

 

"DES VIRUS ET DES HOMMES"

par Daniel Martineau,
professeur et chercheur retraité de la Faculté de médecine vétérinaire de l’Université de Montréal

 

Selon l’OMS, parmi les quelque 1400 agents pathogènes qui nous affectent, plus de la moitié « se transmettent naturellement entre les animaux vertébrés et les humains ». Environ 75 % des nouvelles maladies infectieuses proviennent des animaux. Et parmi ces nouvelles maladies, plus de 60 % sont dues à des virus dont le matériel génétique est de l’ARN. Nous verrons comment et pourquoi ce groupe particulier de micro-organismes occupe cette place prépondérante et perturbe profondément notre société et nos vies, quand celles-ci ne sont pas carrément menacées, tel qu’illustré actuellement par le nouveau coronavirus SARS-CoV-2.

Professeur au Département de Microbiologie et Pathologie de la Faculté de Médecine Vétérinaire de l’Université de Montréal de 1992 à 2016, le Dr Martineau a obtenu un doctorat (DMV) en médecine vétérinaire en 1976, puis est devenu membre de l’American College of Veterinary Pathologists en 1987 (Université Cornell, NY) et a obtenu une M.Sc. de l’U de M en 1988 puis un Ph.D. de l’Université Cornell en 1992.

Dans les années 80, il a identifié au Québec les maladies et les contaminants affectant les bélugas du Saint-Laurent puis aux États-Unis, il a caractérisé le premier rétrovirus (le VIH est un rétrovirus) de poisson.

Le Dr Martineau a séquencé le génome du virus en collaboration avec des chercheurs américains. Ce virus devenait ainsi le premier rétrovirus de poisson à être caractérisé moléculairement.

À la Faculté de Médecine Vétérinaire de l’Université de Montréal, le Dr Martineau a poursuivi ses recherches sur le rétrovirus causant le sarcome dermique du doré, ainsi que sur les causes de cancer affectant le béluga et les poissons du Saint-Laurent, a effectué du diagnostic en tant que pathologiste vétérinaire, enseigné la pathologie, tout en mettant sur pied un cours d’environnement adressé aux étudiants vétérinaires, dans lequel il abordait les maladies émergentes, avec un intérêt particulier pour les maladies à virus ARN.

Cette conférence sera donnée à distance en utilisant le logiciel ZOOM.
Vous recevrez les détails par courriel quelques jours avant la conférence.


Hugues Beauregard, responsable des conférences

 

 

Design. JLV