Entre science et politique, l'évolution du Conseil supérieur de l'éducation de 1964 à aujourd'hui

Conférence-midi donnée le 21 octobre 2014

 

Conférence par Claude Lessard, professeur émérite de Sciences de l’éducation

 

Claude LessardL’APRUM a accueilli comme premier conférencier 2014-2015, Claude Lessard, professeur émérite à la Faculté des Sciences de l’éducation de l’Université de Montréal et actuel président du Conseil supérieur de l’éducation du Québec. De manière magistrale et de façon tout à fait captivante, notre conférencier a donné un aperçu des différents défis qui ont marqué la vie du Conseil et partant celle du monde de l’éducation à travers les 50 ans d’existence de cette institution dans un Québec en changement continuel.

Le Conseil supérieur de l'éducation est un exemple d'interface particulièrement intéressant entre le monde de la recherche et le politique et le conférencier a fait état des principaux défis auxquels le Conseil a été confronté dans l’accomplissement de son mandat tant au niveau de la recherche que des politiques éducationnelles depuis sa naissance en 1964. Ces Présidentsunivers ont beaucoup changé depuis 50 ans et le Conseil s'est adapté à de nouveaux contextes, tout en demeurant fidèle à sa mission fondamentale.

La conférence soulignait les 50 ans du Conseil supérieur de l’éducation et deux de ses anciens présidents se sont joints au conférencier et aux professeurs membres de l’APRUM pour marquer l’événement. Ainsi Céline St-Pierre présidente de 1997 à 2002 et Jean-Pierre Proulx, président de 2002 à 2006 se sont joints à Claude Lessard, en poste depuis 2011.

Adèle Chéné les a pris en photo.

 

 

 

 

Gilles Rondeau
Responsable des midi-conférences

 

Design. JLV