"La genèse de l'école publique et de la démocratie scolaire au Québec : 1814-1829"

Conférence-midi donnée le 16 avril 2013, ( partie 2)

 

 

Jean-Pierre Proulx professeur retraité de la Faculté des sciences de l’éducation et journaliste au Devoir pendant de nombreuses années sera, pour la deuxième fois, l’invité  de l’APRUM lors de la prochaine midi-conférence qui se tiendra le 16 avril prochain à midi au restaurant « Le Paris Beurre », 1226 Van Horne, Outremont.
Jean-Pierre ProulxLes 25 collègues qui, en février dernier, ont assisté à la première partie de la présentation ont eu l’occasion d’apprécier les qualités de journaliste, de pédagogue et d’historien-chercheur de Jean-Pierre Proulx. À cause de l’ampleur du sujet, celui-ci n’a pu couvrir l’ensemble de la matière qu’il voulait nous livrer. Il poursuivra  sa présentation sur les faits entourant la naissance de l’école publique au Québec en situant ceux-ci dans le contexte d’alors, soit 50 ans après la conquête. Jean-Pierre Proulx expliquera  le projet politique et éducatif lancé par le parti Patriote en 1814, fera état de sa mise en œuvre en 1829 et  montrera comment il fut "assassiné" par le pouvoir colonial en1836 dans le contexte du grave conflit avec celui-ci.


Si vous avez manqué la première conférence, ne ratez surtout pas la seconde. Si vous étiez présent à la première partie, vous voudrez sans aucun doute connaître la suite et les conclusions.

 

 

Gilles Rondeau
Responsable des midi-conférences

 

Design. JLV