514-343-7635
Animateur ; Jean-Robert Derome
Sujets : 1-Google, 2-L’achat d’un ordinateur, 3-Les photos
Invité ; Luc Turbide, département de physique pour la section qui traite de l’achat d’un ordinateur
Notes de Jacques Boucher1- GOOGLE
Grâce à Google map et à Street View, Jean-Robert nous amène à Paris comme si on y était ; certains craignent même d’être reconnus…2-L’ACHAT D’UN ORDINATEUR
M.Turbide s’y connaît particulièrement bien en ce qui touche les ordinateurs qui fonctionnent sur Windows ; il commente les notes descriptives fournies par le site internet d’un fabricant, en l’occurrence, l’ordinateur portable HP Pavilion, série dv4-1100.
Au cours des échanges qui vont durer de 15h30 à 16h30, M.Turbide fera constamment la comparaison entre les ordinateurs Mac et Windows ; il n’hésitera pas à manifester ses préférences et ses réticences pour certains marques, certains marchands ou pour certaines caractéristiques des ordinateurs.SYSTÈME D’EXPLOITATION. Par exemple, il n’hésite pas à manifester ses réserves à l’égard de VISTA qui est insatisfaisant, pose de graves problèmes mais qui ne sera pas remplacé avant la fin de 2009… LINUX est une alternative (open source) mais semble plutôt réservé aux experts. Le système Mac OS X semble nettement supérieur à VISTA.
PROCESSEUR. INTEL Core 2 duo est préférable à l’alternative qui est le ATHLON.
DISQUE DUR. Un disque dur de 250 Go suffit amplement, à moins de vouloir faire des vidéos. Pas de problèmes pour traiter les photos et les stocker avec Photoshop. En format jpeg, on pourrait compresser les photos à 70% sans perte sensible de qualité.
PORTS USB. Il en faudrait trois; un HUB peut pallier mais pas très commode pour un portable…
TECHNOLOGIE BLUE RAY. Cela s’en vient mais n’est pas encore prévu sur tous les modèles.
L’ÉCRAN. Entre 10 et 19 pouces pour les portables ; plus il est petit, plus il est cher ; cela peut être gênant ; idéal, 14 ou 15 pouces. Aujourd’hui presque tous les écrans sont brillants ; pas de problème.
CARTE VIDÉO. Pas besoin de carte très performante puisque les retraités ne jouent pas à ces jeux, sauf ceux qui ont des petits enfants…
LOGICIELS. Les logiciels anti-virus tels que Norton et AVG sont à mettre au même niveau que les virus dont ils ne filtrent que 17%... AVAST est recommandé ; il est gratuit ; aller sur GOOGLE, AVAST, il suffit de cliquer sur l’onglet achat. McAfee est également recommandé mais il a la mauvaise habitude de geler l’ordinateur. L’option du 10$/mois de Sympatico (ou Videotron ?) est fonctionnelle et efficace mais on peut obtenir le même résultat gratuitement avec AVAST. Les virus n’entrent pas dans les MACS, on nous l’a déjà dit. Par contre, la mode est aux « rogues » qui semblent particulièrement agressifs et dommageables alors que les parades ne semblent pas évidentes ; peuvent paralyser complètement l’ordinateur. Le pire se nomme ANTIVIRUS 2009 ; il se présente comme un avertissement que votre ordi est menacé et qu’il faut cliquer pour se protéger, et vous êtes « faitte ». En cas de besoin, seul MALWAREBYTE règle le problème des rogues (pas AVAST ni Norton). Il semble que ceux qui utilisent Firefox sont mieux protégés que les autres.
MARQUES D’ORDINATEUR. Entre Compaq/HP, Toshiba, DELL, SONY et ACER ; il préfère le SONY. IBM est plus cher mais est de bonne qualité. Sans compter le Mac qui est dans une classe à part, y compris le prix.
MAGASINS FOURNISSEURS. Bureau en gros et Future Shop sont corrects. Microboutique est recommandé pour Mac. ÉVITER LES GARANTIES PROLONGÉES. Lorsqu’il y a des problèmes, les négociations peuvent prendre des mois ; la première année n’est pas couverte par la garantie de 3 ans.
DURÉE DE VIE. Selon l’utilisation, un ordinateur dure quatre ou cinq ans. Les programmes et les mises à jour sont de plus en plus gourmands.
SERVICE. Jacques Boucher fait appel à Frédéric 514 739-7759. Disponible, efficace et pas trop cherrant. Il y a un autre fournisseur recommandable à DORVAL Microserv.