514-343-7635
En l'absence de Jean-Robert Derome, nous rencontrons Madame Marie-France Rochon de la DGTIC.
Le but de la rencontre est de faire l'inventaire des services offerts par la DGTIC aux retraités de l'UdeM.
Madame Rochon présente un diaporama qui sera mis à la disposition de l'APRUM et mis à la disposition des membres sur le site internet, en même temps que les présentes notes qui doivent être considérées comme des compléments à ce diaporama et non comme un résumé.
On sait que, lors de la prise de retraite, l'ordinateur du futur retraité doit être retourné à la DGTIC , son compte doit être fermé et ses privilèges de prof cessent À MOINS D'UNE DEMANDE DE DÉROGATION.
En cas de dérogation en ce qui touche l'ordinateur, le service n'est pas assuré par la DGTIC en principe.
Certains profs ont des pages web (Web dépôt); là aussi, des dérogations sont possibles.
On peut demander de conserver l'inscription du prof sur exchange et sur les bottins de l'UdeM. Le retraité peut aussi demander de faire transférer son courrier sur une adresse de son choix avec son fournisseur (Vidéotron ou Bell…).
Par la suite, le processus d'autorisation doit être renouvelé à chaque année et la DGTIC demande de renouveler le mot de passe. Le diaporama indique la procédure qui varie selon les services et les dérogations demandés.
Il apparaît que le lien avec PROXY est possible et que l'avantage est considérable pour le prof retraité. En effet, le retraité maintient ainsi son accès GRATUIT aux revues spécialisées dans sa discipline. IL FAUT NOTER CEPENDANT QUE LE RETRAITÉ QUI A LAISSÉ SE PÉRIMER SON PRIVILÈGE ET QUI N'A PAS DEMANDÉ D'EN PROFITER DÈS LA PRISE DE RETRAITE NE PEUT PLUS S'EN PRÉVALOIR ET « REMBARQUER » DANS LE SYSTÈME.
Le professeur qui prend sa retraite et qui remet son ordinateur peut faire transférer les informations dans son nouvel ordinateur mais c'est sa responsabilité. Il devra également se procurer les programmes de base (Windows, Office…) qui ne sont plus fournis par l'UdeM. On sait que l'APRUM a cherché à obtenir une dérogation urbi et orbi pour les retraités; cette dérogation a été refusée par Microsoft et non par la DGTIC.
Jacques Boucher,
Le 24 avril 2006.