514-343-7635
La rencontre porte sur les différents traitements de textes offerts sur le marché, selon les types d'ordinateurs et les besoins des utilisateurs.
JRD agit comme personne ressource.
Comme pour la rencontre du mois précédent, une dizaine de retraités sont présents, la quasi-totalité ayant déjà assisté à la rencontre précédente.
JRD présente un diaporama sur les différents traitements de textes disponibles, leurs fonctions principales, leurs avantages et inconvénients respectifs.
Comme lors de la première rencontre, les deux grandes familles (Mac et PC) appellent des programmes différents.
Le diaporama est très complet et la plus grande partie des échanges suit les différentes étapes de la présentation.
Il ressort de l'exposé que les outils sont relativement nombreux, plus ou moins coûteux, très puissants, sophistiqués et complexes; ils répondent à des fonctions et à des besoins qui vont de la production de textes simples (lettres et exposés…) à des présentations professionnelles prêtes pour la publication… Grains de sagesse… De toute évidence, on peut utiliser l'un ou l'autre de ces programmes sans en connaître toutes les fonctions et les possibilités.
À titre d'exemple, à partir d'un texte de Jean-Cléo Godin destiné aux Grains de sagesse, on explore la création grâce à Quark Express, d'un texte qui incorpore des photos ou même des vidéos (image mouvante et son…).
Les échanges nous font découvrir des possibilités inconnues sur Word. Quelques suggestions en ce qui touche le format des textes envoyés (FTP serait la norme… File Transport Protocol), les choix de caractères (avec ou sans sérif), l'archivage des textes, leur stockage, la nécessité de se créer des « backups »…
JRD sera absent le mois prochain. On suggère de demander à un représentant de la DGTIC de nous faire une présentation générale des services offerts par le service, en tenant compte des besoins des profs retraités. JRD fait la démarche.
JRD se réserve, à juste titre, l'exposé sur la création de banques de photos. Exemples éloquents à partir de ses photos personnelles.
Jacques Boucher
17 mars 2006