Notre président émérite, Jacques St-Pierre est décédé le 29 mars 2016. Le Conseil d'administration de l'APRUM a jugé qu'il était important d'honorer et de perpétuer la mémoire de celui qui eu une carrière exceptionnelle comme professeur, administrateur et bâtisseur de l'Université de Montréal et qui a consacré 27 ans de sa retraite à la tête de cette association. C'est dans ce but qu'il a décidé, en mai 2016, avec l'assentiment de la famille, d'instaurer le « Prix Jacques St-Pierre ».
Remis annuellement, le « Prix Jacques St-Pierre » est une marque de reconnaissance attribuée par l'APRUM à un professeur retraité qui s'est distingué par sa carrière exceptionnelle, sa contribution remarquable à notre institution et son soutien indéfectible à l'APRUM. Nous faisons aujourd'hui la remise de ce prix pour la deuxième année.
Je vais maintenant rendre hommage au lauréat et second récipiendaire du « Prix Jacques St-Pierre », monsieur Guy Rocher.
L'APRUM existes depuis plus de trente ans. Elle poursuit des objectifs qui visent les intérêts personnels et collectifs des professeurs retraités et assurent le maintien de liens d'appartenance avec l'UdeM.
L'APRUM poursuit les objectifs suivants :
1) Défendre les intérêts des professeurs retraités principalement en ce qui a trait à la gestion du Régime des rentes de l'Université de Montréal (RRUM) et du Régime d'assurance santé (Croix Bleue);
2) Promouvoir le respect des droits et privilèges des professeurs à la retraite et le maintien de leurs liens avec l'Université de Montréal en tant que membres à part entière de la communauté universitaire (bibliothèques, services informatiques, CEPSUM, FORUM);
3) Offrir des occasions de rencontre et des activités sociales et culturelles à ses membres et à leurs conjoints (4 repas entre collègues, 5 midi-conférences, 1 cocktail annuel, rencontres du Club de généalogie);
4) Informer ses membres et la communauté universitaire via ses publications « Les Nouvelles de l'APRUM » (5 fois l'an), « Grains de sagesse » (biannuel) et son site web de ses activités, des réalisations des professeurs retraités et de débats sur des enjeux touchant la vie universitaire.
Il y a plusieurs années, notre collègue et président émérite Jacques St-Pierre rédigeait un texte sur les origines de l'APRUM. Il est fort intéressant de relire ce texte qui était malheureusement un peu caché sur l'ancien site web de l'APRUM. Il faut reconnaître que les collègues qui étaient présents lors de la création de l'APRUM avaient vu juste et à peu de choses prêt, l’APRUM a évolué comme ils l’avaient prévu. Vous trouverez ici ce texte de notre collègue Jacques St-Pierre.