514-343-7635
Intellectuel et humaniste, théoricien et homme d'action, visionnaire et bâtisseur, pédagogue exemplaire, Guy Rocher a profondément marqué des générations de sociologues et il a largement contribué à transformer la société québécoise. Son œuvre, d'une envergure intellectuelle peu commune, est reconnue dans le monde entier.
Dès son arrivée à l'Université de Montréal, en 1960, Guy Rocher prend en charge le cours Introduction à la sociologie générale. Pédagogue exceptionnel, il a suscité la passion pour cette discipline en plein essor chez de très nombreux étudiants, discipline à cette époque mal connue au Québec. Depuis les années 80, Guy Rocher est rattaché au Centre de recherche en droit public de la Faculté de droit.
Acteur de premier plan dans l'édification de notre système d'éducation, il a été l'un des principaux rédacteurs du rapport Parent. Il a été président du Comité d'étude pour la création de l'Université du Québec à Montréal (1965-1966) et membre du groupe de travail McDonald sur la recherche universitaire au Canada (1967-1969). De 1977 à 1979, il a occupé le poste de secrétaire général associé au Conseil exécutif du gouvernement du Québec à titre de sous-ministre du Développement culturel pour le ministre d'État Camille Laurin. Il a contribué à la rédaction de la Charte de la langue française (loi 101).
Réintégrant son poste de professeur à l'Université de Montréal entre ses incursions dans la haute fonction publique, Guy Rocher a mené des recherches liées aux grands enjeux de la société québécoise.
L'apport exceptionnel de Guy Rocher aux sciences sociales a été reconnu et souligné par de nombreux prix et distinctions tout au long de sa carrière.