514-343-7635
Professeur, chercheur, critique littéraire, romancier et poète, Pierre Nepveu s'est consacré avec le même enthousiasme aux dimensions didactique, de recherche et administrative de ses activités universitaires. Professeur depuis plus de 30 ans au Département des littératures de langue française, son empreinte sur la critique culturelle québécoise est des plus profondes.
Jamais, dans son œuvre, création et recherche ne s'ignorent. Les deux grands recueils d'essais que sont L'écologie du réel et Intérieurs du Nouveau Monde témoignent de sa capacité à trouver l'équilibre entre l'analyse critique et la beauté littéraire. Pierre Nepveu a d'ailleurs remporté des prix fort prestigieux pour ces deux ouvrages: le prix Gabrielle-Roy, le prix Jean-Éthier-Blais, le Prix du Gouverneur général, le prix Canada-Suisse et le prix Victor-Barbeau.
Pierre Nepveu a également su poser un regard novateur sur les littératures d'autres pays. Rejetant toute hégémonie de certaines cultures sur d'autres, il a proposé une méthode comparatiste libre de tous préjugés. Auteur traduit en anglais, en portugais, en italien, en polonais et en serbo-croate, il est le signataire de six recueils de poèmes et de deux romans. En 2005, il a reçu le prix Athanase-David pour l'ensemble de son œuvre. Plusieurs des meilleures plumes du Québec participent à l'écriture du livre hommage Mélanges en l'honneur de Pierre Nepveu , qui paraitra cet automne.