Association des professeurs retraités
de l'Université de Montréal
Danielle Juteau
Danielle Juteau est titulaire d'un Ph.D. en sociologie de l'Université de Toronto. Elle a amorcé ses études universitaires à l'Université de Montréal où elle a complété un baccalauréat en 1963. Après avoir enseigné pendant sept ans à l'Université d'Ottawa et y avoir reçu le Prix d'excellence pour son enseignement, elle a été engagée au Département de sociologie de l'Université de Montréal en 1981. Appréciée pour ses talents de pédagogue, elle a bâti, au fil de recherches intensives et soutenues, une œuvre centrée sur les thèmes des rapports sociaux, ethniques et de sexe; ses travaux se sont progressivement élargis pour comprendre, plus récemment, le concept de citoyenneté.
Danielle Juteau a été parmi les premiers universitaires à offrir des cours en études des femmes et s'est illustrée comme précurseur dans la compréhension des relations ethniques. Elle a aussi exposé à des générations d'étudiants la pensée et l'héritage du sociologue Max Weber. Auteure de huit livres, dont À la recherche d'un monde oublié : les communautés religieuses de femmes au Québec de 1900 à 1970 et L'ethnicité et ses frontières, elle a en outre signé quatre numéros spéciaux de revues scientifiques, 26 articles et une cinquantaine de chapitres de livres, sans compter les 150 conférences et communications au cours de sa carrière.
En avril, Danielle Juteau a prononcé une série de conférence à UCLA. Elle siège actuellement au comité aviseur d'un programme de recherche de l'Institut canadien de recherche avancée et a été réélue membre du comité Race and Ethnic Relations de l'Association internationale de sociologie. La reconnaissance qu'on lui témoigne sur la scène internationale est à l'image de son travail inlassable en recherche. Les invitations provenant d'institutions étrangères prestigieuses se succèdent; on lui demande de prendre la parole, de diriger des doctorats et de participer à de nouvelles recherches.
Danielle Juteau a joué un rôle important dans le développement de l'Université de Montréal comme directrice du Département de sociologie, puis comme vice-doyenne à la gestion de la Faculté des arts et des sciences. Elle a aussi dirigé le Centre d'études ethniques des universités montréalaises (CEETUM). Au nombre des distinctions qui lui ont été décernées, on compte son élection à la Société Royale du Canada, le Prix Marcel-Vincent de l'ACFAS et le Prix de la Fondation Pierre-Elliott Trudeau.