514-343-7635
Spécialiste d'économétrie, le professeur Jean-Marie Dufour a vu ses idées et sa méthodologie reprises par des chercheurs du monde entier.
De tous les économistes québécois, le professeur Jean-Marie Dufour est probablement celui dont la réputation scientifique a atteint le plus haut niveau à l'échelle internationale. Spécialiste d'économétrie, une discipline à la rencontre des sciences sociales et des mathématiques, ses idées et sa méthodologie ont été reprises par des chercheurs du monde entier. Sommité en statistique, en macroéconomie, en finance et en finances publiques, auteur de plus de 100 articles et livres scientifiques, il a quitté en 2007 ses fonctions de professeur titulaire à l'Université de Montréal après y avoir enseigné pendant près de trente ans.
Né à Montréal, Jean-Marie Dufour débute son parcours universitaire par l'obtention d'un baccalauréat en mathématiques de l'Université McGill en 1971. Il obtient deux ans plus tard une maîtrise de mathématiques à l'Université de Montréal. Il fréquente ensuite l'Université de Chicago, institution qui a servi de tremplin à de nombreux économistes libéraux de renom; il y obtiendra une maîtrise, puis un doctorat en économie. Il se joint à l'Université de Montréal à titre de professeur adjoint en 1979. Ses travaux, dont on reconnaît rapidement l'originalité et la créativité, traitent de problèmes variés de méthodologie économétrique, notamment en vue d'applications en macroéconomie et en finance. Au niveau appliqué, il a notamment étudié l'aide au financement des exportations, la taxation et l'investissement, la construction de modèles macroéconomiques dynamiques, la demande de monnaie, et la relation entre le chômage et l'inflation.
Au fil des ans, Jean-Marie Dufour a pratiqué un enseignement de proximité et offert une généreuse présence auprès de ses étudiants. Bien que retraité depuis peu, il continue de diriger des candidats au doctorat. Signataire de plus de 300 communications, il a fait partie du comité scientifique de nombreux congrès internationaux et s'est souvent vu inviter en tant que chercheur ou professeur par des institutions prestigieuses (l'Université Stanford, le Massachusetts Institute of Technology, l'École nationale de la statistique et de l'administration économique, entre autres). On lui a décerné de nombreux honneurs et distinctions. Membre de l'American Statistical Association, membre de la John Simon Guggenheim Memorial Foundation, officier de l'Ordre national du Québec, il a aussi été deux fois récipiendaire du prix triennal d'excellence scientifique (Prix Marcel-Dagenais). On lui a par ailleurs remis le Prix Killam pour les sciences sociale, le Prix Konrad-Adenauer, le Prix Marcel-Vincent et le Prix John Rae de l'association canadienne d'économique.